Philippe Claudel : entretien autour de "L'Archipel du chien" (Stock)

Informations


"Ce qui m'intéresse c'est d'être quelqu'un qui est au monde, c'est à dire quelqu'un qui se laisse transpercer par tout ce que le monde peut offrir à la fois de douleur, de beauté, de douceur, de violence." Nous avons rencontré Philippe Claudel pour évoquer toutes les choses qui ont guidé son geste romanesque pour L'Archipel du chien (Stock). En librairie ce 14 mars 2018. En savoir plus sur "L'Archipel du chien" : https://www.hachette.fr/livre/larchipel-du-chien-9782234085954

Acheter : L'Archipel du Chien


A propos de Philippe Claudel


Philippe Claudel
Carrière littéraireTrès attaché à la Lorraine où il est né et réside toujours, il est maître de conférences à l'Université de Lorraine au sein de laquelle il enseigne à l'Institut Européen du Cinéma et de l'Audiovisuel, en particulier l'écriture scénaristique. Philippe Claudel a également été professeur en prison et auprès d'adolescents handicapés physiques. Ses principaux romans sont traduits dans le monde entier.Il entre à l'Académie Goncourt le 11 janvier 2012 au couvert de Jorge Semprún. Il est fait docteur honoris causa de l'Université catholique de Louvain, le lundi 2 février 2015.

Il est élu membre de l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique en avril 2016, au siège d'Assia Djebar. Il y est reçu le samedi 29 avril 2017.

Le cinéasteSon premier film, Il y a longtemps que je t'aime, avec Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein, a obtenu un grand succès critique en France et dans le monde. Il remporte de nombreuses récompenses dont le César du meilleur premier film, deux nominations aux Golden Globes, quatre nominations aux BAFTA et remporte le BAFTA du meilleur film en langue non anglaise.Son deuxième film Tous les soleils, avec Stefano Accorsi, Neri Marcorè, Clotilde Courau, Lisa Cipriani, et Anouk Aimée, est sorti en France le 30 mars 2011.

Son troisième film, Avant l'hiver, sort le 27 novembre 2013. Daniel Auteuil, Leïla Bekhti, Kristin Scott Thomas et Richard Berry sont les acteurs principaux de ce drame-thriller intimiste sur un couple en plein doute. Le cinéaste cita souvent ses références pour ce film, Claude Sautet et Alfred Hitchcock.

Son quatrième film, Une enfance, sorti le 16 septembre 2015, réunit notamment Alexi Mathieu, Pierre Deladonchamps et Patrick d'Assumçao. Ce film fut tourné dans sa ville natale.


Be the first to post a comment
You must be logged in to be abble to post comments!
Create my account Sign in