RIDE 3

RIDE 3

Ride the Lightning est le deuxième album du groupe de thrash metal américain Metallica. Il est sorti le 27 juillet 1984 chez Megaforce Records et Music for Nations.Ride the Lightning est le deuxième album du groupe de thrash metal américain Metallica. Il est sorti le 27 juillet 1984 chez Megaforce Records et Music for Nations.
Le groupe a commencé à travailler sur leur deuxième album en automne 1983. Contrairement à l'album précédent, le bassiste Cliff Burton participe pour la première fois à l'écriture de chansons (celles de Kill'Em All ayant été écrites avant son arrivée dans le groupe en janvier 1983). La connaissance musicale classique et du jazz de Burton a eu un grand impact sur la musique de Ride the Lightning, qui est mélodique et techniquement plus développée que sur le précédent album.
« Cliff nous a montré, à moi et James , la voie vers de tous nouveaux horizons musicaux, des harmonies et des mélodies De toute façon, comme James et moi sommes associés pour écrire les chansons et comme Cliff était dans le groupe, nous avons eu beaucoup à faire avec les contributions musicales de Cliff. »
— Lars Ulrich 1992Contrairement au premier album Kill 'Em All, sur Ride the Lightning de nombreux morceaux sont plus lent. Selon le batteur Lars Ulrich, il est devenu clair qu'ils "n'ont pas nécessairement à jouer vite pour sembler dur et puissant." Lyriquement le groupe reste à l'écart des genres typiques tels que le sexe, Satan et la violence afin de ne pas paraître interchangeables.
Le 24 octobre 1983, le groupe enregistre la démo de Ride the Lightning, financée par l'ancien chef du label européen Music for Nations. La démo contient des chansons déjà écrites à l'époque de Kill 'Em All ; "Fight Fire with Fire" et "Ride the Lightning", la chanson "Creeping Death" et le morceau instrumental "When Hell Freezes Over", qui se trouve sur l'album sous le nom de "The Call of Ktulu".
Comme mentionné avant l'enregistrement de Kill 'Em All, le chanteur James Hetfield est en proie à des doute sur ses capacités vocales. Hetfield a, à de nouveau, proposé au chanteur John Bush de venir avec Metallica. Bush a rejeté comme l'année précédant l'offre et ne voulait pas laisser tomber les membres de son propre groupe Armored-Saint. Dans une interview en 1991, John Bush explique qu'il ne regrette pas sa décision.
« Je ne sais pas si Metallica aurait connu un tel succès avec moi en tant que chanteur. Je ne peux, de toute façon, que mal imaginer ma voix sur Ride the Lightning. »
— John Bush 1991En février 1984, Metallica joue en première partie pour Venom dans le cadre des Seven-Dates-of-Hell Tour, leurs premiers concerts en Europe. Après la fin de la tournée, Metallica s'est rendu dans la capitale danoise Copenhague, dans une salle de répétition du groupe compatriote Mercyful Fate répéter les nouvelles chansons.
James Hetfield et Lars Ulrich ont participé à la composition de toutes les chansons. Cliff Burton a participé à six et Kirk Hammett à quatre chansons. Le guitariste Dave Mustaine, qui a été congédié l'an dernier (avant l'enregistrement de Kill 'Em All) est crédité sur les deux chansons Ride the Lightning et The Call of Ktulu en tant que coauteur, car certains des riffs de ces chansons ont été écrits avant son renvoi.
Comme Jon Zazula, fondateur du label Megaforce, qui connaissait des difficultés financières et ne semblait plus en mesure de financer les enregistrements, était prêt à prendre sur le coût de l'atelier Martin Hooker par Music for Nations. Comme les producteurs ont choisi Flemming Rasmussen pour la production de l'album Difficult to Cure du groupe Rainbow avait impressionné les membres de Metallica. Dans une interview à l'occasion du 25e anniversaire de l'album, Rasmussen dit qu'il n'a pas de «raisons financières» en tant que producteur de l'album, mais comme un ingénieur du son. L'album crédite Rasmussen en tant que producteur assistant.
L'enregistrement a commencé le 20 février 1984 aux Studios Sweet Silence à Copenhague. Les enregistrements eurent lieu la nuit car pendant la journée le studio était réservé par d'autres artistes.
« On avait l'habitude de commencer à environ 19 heures avec des balances et le réglage de la batterie. Comme la température descendait pas mal dans la soirée, je partais à partir de 17 heures quand le chauffage au gaz fonctionnait, histoire d'avoir une température acceptable dans la pièce de la batterie et on commençait à enregistrer partir de dix degrés Celsius. L'enregistrement des pistes de batterie s'est fait dans une atmosphère vraiment glaciale. »
— Flemming Rasmussen, 2009Le groupe n'a pas répété et ré-arrangé beaucoup dans le studio. La chanson "Fade to Black" a été composée dans le studio même. Les enregistrements quotidiens se terminaient habituellement entre quatre et cinq heures du matin. Les enregistrements de batterie ont eu lieu dans un grand bâtiment d'entrepôt, qui était situé directement derrière le studio. La salle était vide et n'était pas insonorisée, donc il y avait beaucoup de réverbération naturelle.
De plus le groupe ne pouvait pas se permettre de louer une chambre dans un hôtel, les musiciens ont dormi dans le studio. Le 14 mars 1984 l'enregistrement était terminé.
La couverture de l'album montre une chaise électrique devant un fond de nuage bleu. Le logo Metallica arrache la foudre (Lightning en anglais) sur l'image. Deux d'entre eux touchent la chaise électrique. L'image a d'abord déclenché chez les musiciens peu d'enthousiasme.
« Après un concert (...) à New York, nous avons célébré dans un hôtel de New York, Jon Zazula avait la couverture de Ride the Lightning, elle était présentée pour la première fois. James et Lars ont regardé pendant une minute (...). Ils détestaient. Cependant, les contraintes de temps ne permettaient pas de possibilité de changement »
— Scott Ian, guitariste de Anthrax en 2009
En France, environ 400 exemplaires ont été livrés par erreur avec la couleur verte d'arrière-plan au lieu de la couleur bleue. Ces copies sont maintenant des collectors. L'image originale se déplaçait à une vente aux enchères à Londres à la maison d'enchères Christie en juillet 2009 pour le prix de 9.375 GBP (environ 10,900 euros) au propriétaire. L'identité exacte de l'artiste est inconnu.

# Titre Date(s) Tarif Lieu Acheter
Ride 3 - Edition Spécial 64.33 € -